On dit que les étoiles sont habitées. J'trouve ça beau
Rien ne me rassérène tant que de parcourir les salles des musées d'archéologie, que de goûter au mystère de cette longue histoire de la Terre. Alors, les vénus aux fesses et à la poitrine rebondies, les innombrables os ou poteries zoomorphes, enfin tous les vestiges de ces temps reculés, offrent la sève nécessaire à mon imaginaire et m'encourage à croire que demain encore l'humanité...
Beaucoup de plaisir découle de la fabrication d'un objet. Combien de fois, mes mains, au contact des matériaux et des contraintes qu'ils imposent, guident mon travail dans des directions initialement insoupçonnées. Leur affairement permettent à mon esprit de vagabonder. Naissent alors toute espèce d'images nouvelles, de récits... Cet objet, composé d'un fin grillage peint... de papier découpé... doré ou aquarellé... collé et cousu... autant dire de bric et de broc, ne se veut rien moins qu'une allégorie de l’univers.
La lumière est ici, comme par ailleurs en permanence, toute aussi importante que l'objet lui même. L'ombre projetée augmente sa dimension, au propre comme au figuré.